Vous êtes ici

Les espèces

 

Une multitude de milieux naturels à l'origine d'une grande diversité d'espèces.

 

12 espèces animales, inscites en annexe 2 de la Directive européenne 'Habitats, Faune, Flore" (directive cadrant la désignation du site), sont identifiées au sein du site Natura 2000 "Gorges du haut Cher":


  La Loutre d'Europe fréquente le lit de plein bord et la forêt alluviale du Cher et de ses affluents. C'est l'animal emblématique des rivières torrentielles et bien oxygénées. Elle est le gage d'une bonne qualité d'eau.
    

Les gorges du Cher sont très favorables aux chauves-souris avec la présence de  cavités propices à l'hibernation. Elle constitue de plus un site privilégié pour l'estive de certaines espèces ainsi qu'un territoire de chasse très prisé. Trois espèces d'intérêt communautaire ont été recensées : le Grand-Rhinolophe, le Petit-Rhinolophe et la Barbastelle d'Europe.         

  

 Le Sonneur à ventre jaune, petit crapaud dont l'habitat est très précaire, se retrouve dans les ornières de chemins et au niveau des résurgences de sources à proximité des milieux forestiers. Ces milieux non pérennes doivent faire l'objet d'une attention particulière.

 

 

 

 

 

3 espèces de poissons, inféodées aux rivières de 1ère catégorie piscicole, sont présentes dans le Cher et ses affluents en amont de Montluçon : le Chabot, la Lamproie de Planer et le Toxostome.


   


 La forêt alluviale et le bocage des gorges du Cher abritent  deux coléoptères saproxyliques inféodés aux arbres dépérissants : le Lucane cerf-Volant et le Grand Capricorne.

  

 Les zones humides sont, quant à elles, l'habitat du Cuivré des marais (papillon) et de l'Agrion de Mercure (libellule) :