Vous êtes ici

Découvrir, Agir

Objectifs et Programme d'actions du Document d'Objectifs :

L'enjeu premier de l'installation d'un site natura 2000 dans les gorges du Cher est la préservation, dans un état de conservation favorable à la biodiversité, des habitats naturels et des espèces d'intérêt européen

Afin de maintenir voire restaurer cette biodiversité patrimoniale, des objectifs ont été définis et déclinés en mesures opérationnelles. Ce programme d'actions s'articule autour de 6 thèmes : 

 

 

• Animer, Informer, sensibiliser, former

 

L'information et la sensibilisation des différents utilisateurs du site sont essentielles pour obtenir l'adhésion de tous dans la préservation de ce patrimoine. Pour mener à bien cette mission, des échanges privilégiés doivent être entrepris, des outils d'information grand-public développés de même que des actions de sensibilisation et de pédagogie.

 

 

• Coordonner les projets, procédures et réglementations

 

Il s'agit de promouvoir une utilisation équilibrée des milieux entre les diverses activités socio-professionnelles d'une part et les impératifs de conservation d'autre part. Cet objectif nécessite un suivi des procédures et programmes afin d'intégrer en amont, avec les porteurs de projets, les enjeux de préservation de la biodiversité.

 

 

• Participer à la gestion d'une fréquentation touristique et de loisirs maitrisée

 

Il s'agit d'accompagner les porteurs de projets et responsables dans la mise en oeuvre d'activités afin d'intégrer la sensibilité de certains habitats naturels et/ou espèces.

 

 

• Restaurer, gérer et mettre en valeur le patrimoine naturel 

 

Des actions de restauration et de gestion des habitats naturels et habitats d'espèces d'intérêt européen sont préconisées et concernent notamment : 

- La restauration et la mise en place d'une gestion pérenne des landes des côtes de Nerdre ;

- L'entretien raisonné des berges et la préservation des lisières en bordure du Cher ;

- La protection des habitats à chauves-souris ;

Chaque propriétaire, ayant-droit ou gestionnaire peut mettre en oeuvre une action de préservation de la biodiversité sur les parcelles du site, en souscrivant aux outils Natura 2000 (Charte, contrats, mesures agro-environnementales).

• Oeuvrer en faveur de l'amélioration de la ressource en eau 

En complément des actions de gestion et restauration des milieux naturels, il s'agit de participer aux actions de suivi et d'amélioration de la ressource en eau.  

 

 

• Suivre l'état de conservation des habitats naturels et des espèces, suivre les résultats des actions menées

 

Les suivis visent à évaluer l'état de conservation des habitats naturels, contrôler l'efficacité des mesures de gestion mises en place et apporter les éventuelles adaptations nécessaires. Par ailleurs, des actions de suivis ou d'études de certaines espèces, telles que les chauves-souris, sont effectuées afin de mieux connaître leurs conditions de vie sur le site et ainsi mieux orienter les actions de préservation.