Vous êtes ici

Toutes les actualités

Éte 2018:

L'été a été riche pour le site des gorges du Haut-Cher!!!!

Cartographie des habitats naturels du site en vue de la réactualisation du DOCOB

Les 1230 ha du site ont fait l'objet d'une cartographie fine selon une méthodologie nationale visant à identifier et localiser les différents types de milieux naturels présents.  Un travail de communication a été réalisé au préalable, les visites de terrain nécessitant en effet d'arpenter des parcelles privées.

Au total 57 types de végétations différents ont été recensés dont 15 rattachés à des habitats de la Directive Habitats (Habitats d'intérêt européen). Au total, ce sont 12 habitats d'intérêt communautaire qui ont été inventoriés, dont 7 peuvent être considérés comme nouveaux car non identifiés dans le DOCOB d'origine du site. Les habitats de la Directive couvrent en tout 237 ha soit 19,3 % des 1230 ha du site Natura 2000. 

Ce travail va permettre de comprendre davantage la variété et le fonctionnement du site Natura 2000. Il constituera une base de connaissance solide pour définir les enjeux et les actions à mettre en oeuvre dans le cadre de la réactualisation du DOCOB.

 

     

Animation nature à Lignerolles lors des Journées européennes du patrimoine le 15 septembre 

Cette animation réalisée par le CEN Allier a été un véritable succès avec un total de 38 participants venus découvrir le patrimoine naturel des gorges : la flore, les habitats naturels et leurs histoires. La communication autour de cet évènement a été si bien relayée qu'il a fallu refuser des personnes afin de pouvoir assurer l'animation dans de bonnes conditions. Les participants, essentiellement locaux étaient contents de découvrir ce site finalement peu connu semble-t-il.

 

Signature de Chartes Natura 2000 avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et l'Union des Pêcheurs Bourbonnais (UPB).

La charte signée par l'UPB couvre à elle seule près de 39 ha répartis sur 37 parcelles, pour beaucoup très allongées et bordant le Cher ou de petits affluents. Le patrimoine naturel y est particulièrement remarquable et diversifié avec 10 habitats d'intérêt communautaire recensés.


 Ces parcelles sont, de plus, le témoin d'activités passées (et notamment de pâturage...) traduisant également une forme de patrimoine historique. Des activités de pleine nature ont également lieu sur certaines des parcelles engagées. La signature de la Charte Natura 2000 permet ainsi de formuler des recommandations visant la concilliation des différentes activités avec la préservation du patrimoine naturel.

Additionnées aux parcelles contractualisées auprès de la LPO et celles des chartes contractualisées les années passées, on note aujourd'hui une surface totale de 66 ha de chartes signées sur le site.

 

11 mars 2016 : taille des arbres fruitiers du verger des Réaux (Montluçon)

Le pré verger des Réaux héberge plus de 200 arbres fruitiers, la plupart plantés dans les années 1950. Dans le cadre d'un partenariat avec la ville de Montluçon et suite à des travaux de réhabilitation, avec notamment l’introduction de variétés locales, Thomas DUMAS, Chargé de missions du CEN Auvergne propose une séance de taille ouverte à tous. Cette animation est organisée en collaboration avec l’association Sucré Vert, gestionnaire d'un atelier local de fabrication de jus de fruits. Venez donc nombreux le samedi 9 avril 2016, à 14h00 au parking du centre de loisirs des Réaux, à Montluçon. Attention, inscription obligatoire, au 04.73.63.18.27

16 novembre 2015 : relance de l'animation du site Natura 2000

Suite à un appel à candidatures du Pays de la vallée de Montluçon et du Cher et une validation des interventions prévues pour 2015/2016 par le Comité de pilotage (cf. réunion du 27/10/15), le Conservatoire d'espaces naturels de l'Allier retrouve officiellement la mission d'animation déléguée du site Natura 2000, mission qu'il a assurée de 2005 à 2012.

27 octobre 2015 : Réunion du Comité de Pilotage

Réuni à la mairie de Marcillat en Combraille, le COPIL renouvelle la confiance accordée au PETR Pays de la vallée de Montluçon et du Cher pour le portage du site Natura 2000 (transfert de compétences Etat-Pays) ainsi qu'à monsieur Christian CHITO pour la présidence du Comité.

10 Décembre 2014 : Chantier Bénévole sur les côtes de Nerdre

Contribuez à la restauration des landes vieillissantes de Nerdre (les Réaux) en participant, de 10H à 12H au chantier associatif du Conservatoire. RDV à la ferme des Réaux. Pour tout savoir : http://cen-allier.org

27 février 2014 : Réunion du Comité de Pilotage

Le COPIL s'est réuni à la mairie de Marcillat en Combraille. Voici son compte-rendu téléchargeable : CR COPIL février 2014

28 janvier 2014 : Restitution étude "Milieux ouverts" à Lignerolles

Le CPIE du Pays de Tronçais présentera aux communes de Lignerolles, de Lavault Ste Anne et de Ste Thérence l'étude "milieux ouverts" réalisée par le CEN Allier en 2011. La synthèse de cette étude est consultable ici  : Synthèse étude "milieux ouverts"

 Juin 2012 : 2 animations nature réalisées avec les jeunes

La première animation, menée le 19 mai en partenariat avec la Communauté d’agglomération de Montluçon, a permis à 26 enfants des centres de loisirs des Réaux et de Jean Nègre (Montluçon) de découvrir la biodiversité des landes de Nerdre et de tester, en "grandeur nature", la maquette du futur livret pédagogique du site : les landes du Pays de la vallée de Montluçon et du Cher.

La seconde animation s’inscrivait quant à elle dans le programme d’une manifestation proposée le 30 mai par le Conseil municipal Jeunes de Lavault-Ste-Anne. Les enfants et le public ont ainsi observé la faune et la flore des bords du Cher et la richesse biologique des pelouses, (=surfaces herbacées pauvres en éléments nutritifs), habitat naturel patrimonial des gorges.