Vous êtes ici

Le périmètre Natura 2000

Des cartes du périmètre sont à votre disposition ci-contre (à télécharger), pour chacune des communes du site. Vous pouvez également consulter les références cadastrales des propriétés intégrées dans le périmètre en parcourant l'annexe de l'arrêté préfectoral ouvrant le dispositif de contractualisation à la Charte Natura 2000.

Pour visualiser précisément le périmètre du site Natura 2000, vous pouvez également naviguer (possibilité de se déplacer, de zoomer, ...) sur la carte dynamique de Géoportail, accessible en cliquant sur l'image ci-dessous.

Le site Natura 2000 est en vert. A l'ouverture de la carte, vous vous situez à Lignerolles.

La pré-sélection de cette carte dynamique vous permet de visualiser par défaut le site Natura 2000 avec comme fonds la carte topographique de l'IGN (scan 25) ainsi que le cadastre.

Dans le menu "ma sélection de données" (à gauche), vous pouvez visualiser ces couches pré-sélectionnées. Vous pouvez alors affiner leurs transparences, en rendre certaines invisibles, changer l'ordre de superposition, ...

De même, via le menu "catalogue de données" (à gauche), vous pouvez rajouter d'autres fonds tels que les photographies aériennes.

Enfin, pour vous déplacer, il vous suffit de cliquer sur l'image (en maintenant appuyée la touche gauche de la souris) ou alors de renseigner une adresse (lieu-dit, commune) dans la barre "chercher" en haut de l'image.

 

Pour les parcelles agricoles déclarées à la P.A.C. :

Les exploitants agricoles ont également la possibilité de visualiser les parcelles intégrées dans le périmètre Natura 2000 via TéléPac.

Une fois connecté (saisie du numéro Pacage et du mot de passe), sélectionnez "dossier PAC 2016" (à gauche) puis "déclaration RPG" (en haut dans le menu).

Sélectionnez ensuite un ilot (en cliquant dessus) puis allez dans "couches" (en haut dans le menu). Ainsi, toute parcelle de l'ilot sélectionné intégrée dans le site Natura 2000 apparait en bleu.

 

                                                                               

Notes :

Le périmètre Natura 2000 initial, tel que validé par le Comité de pilotage du site en février 2004 se concentrait uniquement sur les écosystèmes des landes de Nerdre ainsi que des gorges du Cher et de ses affluents. Le périmètre ne prenait donc pas en compte les limites cadastrales et culturales.

Dans l'objectif de permettre à tous les acteurs volontaires d'être éligibles aux outils contractuels proposés par Natura 2000, le PETR Pays de la vallée de Montluçon et du Cher et l'Etat ont décidé en 2010 de recaler le périmètre selon les limites cadastrales.

La quasi-totalité des parcelles cadastrales concernées par le site mais coupées par le périmèrtre ont alors été intégrées dans leur entièreté (cas d'exception décrits ci-après).

Une cohérence a été cherchée avec les limites culturales, selon les photographies aériennes de 2009 (limites de haies, ...). Dans ce cadre, quelques parcelles cadastrales ont été ajoutées, uniquement après accord des propriétaires.

De même, des parcelles cadastrales bâties, sans enjeu naturaliste et en périphérie du périmètre ont été retirées à  l'occasion de ce travail.

Enfin, certaines parcelles n'ont pas été intégrées dans leur entièreté, en accord avec les communes et leurs plans d'urbanisme (cas de parties de parcelles constructibles en bordure de hameau, ...) ainsi qu'avec l'Etat, le PETR Pays de Montluçon et le Comité de pilotage du site (cas d'un recalage de parcelle imposant l'intégration d'une nouvelle commune).

 

 Téléchargez :

- les cartes détaillées du périmètre sous photographies aériennes (2009) :

- les cartes détaillées du périmètre sous fond cadastral :

 

Toutes ces cartes sont disponibles en grand format dans les mairies du site