Vous êtes ici

Zoom sur les structures porteuse et animatrice du site

 

Le PETR Pays de la vallée de Montluçon et du Cher, structure porteuse :

 En application à la possibilité de transfert de portage des sites Natura 2000 aux collectivités locales, décrite dans la Loi sur le Développement des Territoires Ruraux, le PETR Pays de la vallée de Montluçon et du Cher s’est vu confié, par convention triennale en septembre 2009, le portage du site Natura 2000 des "Gorges du haut-Cher".

Entité intégratrice de l’ensemble du site, le PETR Pays de la vallée de Montluçon et du Cher axe cette démarche sur une meilleure appropriation de ce territoire préservé et un souhait de développement touristique et culturel maitrisé.
 

Le Conservatoire d'espace snaturels de l'Allier, structure animatrice :

L'animateur Natura 2000 a pour mission première l’information des usagers sur les enjeux du site Natura 2000. Il a pour rôle d’initier et/ou d’accompagner les actions s’inscrivant dans la mise en œuvre du Document d'objectifs. 

Il constitue également l’interlocuteur privilégié, avec les services de l’Etat (DREAL, DDT) pour tous les projets d'aménagements pouvant avoir une incidence sur les espèces et les habitats du site Natura 2000. 

 

Le Conservatoire d'Espaces Naturels de l’Allier(CEN Allier), anciennement Conservatoire des Sites de l'Allier (CSA), est une association Loi 1901 créée en 1992, membre de la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels et affiliée au Conservatoire d'Espaces Naturels d’Auvergne (CEN Auvergne).
Il a pour objet la connaissance, la préservation, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel du département de l’Allier.

 

L’action conservatoire résulte d’une large concertation avec les propriétaires et usagers sur les sites jugés écologiquement remarquables. Elle se traduit par un accord foncier.

   

Le CEN Allier gère aujourd’hui 751 hectares répartis sur 97 sites  en partenariat avec les usagers et propriétaires.

Il travaille également en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Allier dans le cadre de la politique départementale des Espaces Naturels Sensibles.

Au-delà de ses démarches conservatoires habituelles, le CEN Allier a été nommé animateur Natura 2000 par le Préfet de l’Allier sur plusieurs sites du département :
-    Le Val d’Allier 
-    La Basse-Sioule 
-    Le Val de Loire
-    Les Gîtes de Hérisson 
-    Les Etangs de Sologne Bourbonnaise

-  Gîtes à chauves-souris Contrefots et Montagne Bourbonnaise

 

 

 

Contact : Yveline DUBILLON
Directrice
Tel. 04 70 05 70 70
vallee.montlucon@wanadoo.fr

 

 Contact : Florian VERON
Chargé de missions
Tel. 04 70 42 89 34
florian.veron@espaces-naturels.fr