Les outils à disposition

Envie de vous engager ? ou de bénéficier d'outils contractuels ? 

Une question à se poser : êtes-vous sur l'emprise du site Natura 2000 ? 

Pour visualiser précisément l'emprise du site Natura 2000, cliquez ici.

Connaissez-vous les outils contractuels Natura 2000 à votre disposition ? 

Si vous êtes propriétaire, gestionnaire ou ayant droit sur le site Natura 2000 des gorges du Haut-Cher : vous aussi, vous pouvez agir pour la préservation des espèces et des habitats d'intérêt communautaire !

 

*Vous êtes propriétaire ou ayant droit :

  1. Vous pouvez adhérer à la charte Natura 2000 du site.

Cette charte est un guide des bonnes pratiques de gestion des milieux naturels des gorges du Cher ainsi que des côtes de Nerdre. Elle contient des engagements à respecter ainsi que des recommandations. L’adhésion à cette charte vous donne droit à certains avantages fiscaux et à certaines aides publiques (exonération de la taxe foncière sur le non-bâti, exonération des droits de mutation à titre gratuit, aides publiques liées à l’investissement forestier...). Pour les parcelles agricoles, l'accord de l'exploitant doit être sollicité, ouvrant la possibilité d'un partage de l'exonération.

Téléchargez :

 

  1. Vous pouvez également souscrire un contrat Natura 2000

Un contrat Natura 2000 permet de financer jusqu'à 100% du budget de travaux de restauration de milieux naturels présents sur des parcelles non agricoles (non déclarées à la Politique agricole commune, PAC). L'engagement aux contrats est également d'une durée de 5 années. Cela vous permet ainsi de recevoir une aide financière en échange de travaux de gestion favorables à la conservation des espèces et des milieux naturels.

Actuellement, le CEN Allier est à votre disposition pour pré-définir des contrats (accompagnement pour le montage de dossier, etc.). N'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

 

*Vous êtes exploitant(e) de parcelle(s) agricole(s)

Vous pouvez souscrire à compter de 2016 à une ou des Mesures agro-environnementales climatiques (MAEc).

Ces mesures indemnisent pendant 5 ans le maintien ou le rétablissement de pratiques agricoles adaptées aux enjeux locaux de préservation du patrimoine naturel.

Ce dispositif succède aux MAEt (Mesures agro-environnementales territorialisées) déployées sur le site Natura 2000 en 2011 et 2012.

3 mesures agri-environnementales et climatiques (MAEC) ont été définies. Ce sont des mesures localisées dans le site Natura 2000:

1. Fauche tardive avec retard de 25 jours (15 juin) - ESP2 (145e/ha/an)

2. Amélioration de la gestion des surfaces herbagères et pastorales par le pâturage PRA1 (51e/ha/an)

3. Maintien de l'ouverture des milieux - OUV1 (153e/ha/an)

Les demandes de souscription, volontaires, ne peuvent être déposées qu'en 2023/2024, avec comme échéance le 31 mai (échéance actualisée des déclarations PAC).

Des diagnostics préalables peuvent être menés sur le terrain, préalablement à la déclaration PAC. N'hésitez pas à vous rapprocher du PETR.

 

*Vous êtes élu(e), salarié(e) d'une collectivité locale

Vous êtes les principaux relais des objectifs du site et des actions menées.

En complément des outils déjà en votre possession (DOCOB, cartes communales du périmètre, Charte, arrêtés préfectoraux...), retrouvez ci-dessous :

  • le Guide "les élus et Natura 2000" - partie 1
  • le Guide "les élus et Natura 2000" - partie 2

Encadrement des coupes forestières afin d’éviter tout dommage aux infrastructures et aux habitats fragiles : 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Charte Natura 2000

Cliquez ici pour télécharger la notice de la charte Natura 2000.

Cliquer ici pour télécharger le CERFA de la charte Natura 2000.